L’opinion nationale en RDC est divisée sur le concert que projette le groupe Wenge Musica le 30 juin au stade des martyrs. Si pour les uns ce concert doit être annulé au regard du fait que le pays est agressé dans sa partie Est, les autres par contre voyent en ce concert, un moment important de témoigner publiquement le soutient aux Forces armées de la République Démocratique du Congo qui se battent contre l’ennemi.
Me Séraphin Umba Kapepe, Secrétaire Général de l’UDPS Kibassa croit savoir que ce rendez-vous du 30 juin doit être perçu comme une symbolique forte de l’unité nationale et de soutien aux FARDC que le sensationnel.
« Qui dit concert ne dit pas absolument festivités. Le concert peut être aussi une occasion de méditation, le concert peut être aussi l’occasion de soutien à nos FARDC. C’est une question cultuelle, qui voit les wenge divisés hier, comme la RDC divisée, mais les wenge ensemble, sous-entend aussi les congolais ensemble derrière les FARDC. Donc la symbolique est plus forte que le sensationnel. Aujourd’hui imaginez-vous les congolais contents de voir les wenge ensemble et que les wenge lancent le message de tous derrière les FARDC, ça revient au même de mettre tous les pasteurs dans l’église ou au stade et dire : tous derrière les FARDC. Donc il ne faudrait pas voir cette occasion comme une simple occasion de festivités mais c’est une occasion d’interpellation à l’unité. Pourquoi aller toujours vers la division. Si aujourd’hui les wenge qui étaient divisés hier peuvent parler le même langage, est-ce que les politiciens divisés hier ne peuvent parler le même langage face à l’agression ?. Je crois que c’est la symbolique qui est la plus importante », a souligné le numéro 2 du Parti cher à Augustin Kibassa Maliba.
Active news RDC.